
Des solutions appliquées aux infrastructures
RSRB
Inspection de voie ferrée
DESCRIPTION
Le mandat consistait à réaliser une inspection complète et détaillée des infrastructures ferroviaires (voies ferrées, passages à niveau, structures de soutien, systèmes de signalisation, etc.) afin d’identifier les déficiences et d’estimer les coûts et les échéanciers nécessaires à leur correction. L’échéancier était très serré : le contrat a été attribué en octobre 2023 et le rapport final devait être remis au début de l’année 2024. Les travaux sur le terrain devaient être complétés avant les premières neiges, survenues à la fin novembre 2023.
EXPÉRIENCE PERTINENTE
Le projet a nécessité une adaptation aux défis logistiques afin d’éviter toute interruption des opérations ferroviaires et portuaires en cours. Une coordination étroite avec le chargé de projet et l’équipe de sécurité du port a permis de réaliser les inspections durant des fenêtres d’accès restreintes, sans perturber les services. La planification des méthodes et des outils a été essentielle pour respecter les délais serrés.
Pour évaluer les composantes ferroviaires non visibles aux passages à niveau, RSRB a utilisé un équipement spécialisé d’essais non destructifs simulant les effets des charges ferroviaires. Cette méthode a permis d’obtenir des résultats d’inspection précis et fiables, sans endommager les infrastructures.
Un rapport d’inspection complet a été produit, incluant des recommandations, des estimations de coûts et un échéancier de corrections. Les inspecteurs de RSRB ont fait appel à leur jugement professionnel et à leur expérience, en tenant compte de plusieurs facteurs tels que les effets de charge, la gravité des défauts, la géométrie et les conditions environnementales. Lorsque les composantes n’étaient pas visibles, des techniques et outils spécialisés ont été utilisés, en conformité avec les normes en vigueur.
EMPLACEMENT
Québec, CA
ANNÉE
2023